3 mai 2013

Au taf les madeleines !!!

Il n'y a pas longtemps, je discutais cuisine avec mes nouveaux collègues et je leur annonçais "allez, je vous ramène des madeleines".

Le soir, en rentrant, je prépare ma petite pâte pour qu'elle repose 24h et je me rends compte que depuis que je fais des madeleines je n'en ai fait que pour des collègues... Sont-ce les p'tits gâteaux qui endorment les -thécaires ?



L’authentique Madeleine !


135g de beurre, 2 œufs, 90g de sucre, 30g de miel, 4cl de lait, 135g de farine à gâteaux avec levure, zeste de citron, 2 gouttes d'extrait de bergamote (que je remplace des fois par des gouttes de fleur d'oranger)

La veille, préparer la pâte. Faire fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, le miel, le lait, le zeste et l'extrait de bergamote. Incorporer la farine tamisée à la préparation, mélanger, puis ajouter le beurre tiède. Réserver au frais.

Le lendemain, préchauffer le four à 210°C. Remplir les alvéoles du moule en enfourner 10 min en surveillant la coloration. Remplir au 2/3 des alvéoles pour des mini madeleines.

Les madeleines sont un peu comme les cookies, elles s’accommodent de tout ! Alors souvent j'ajoute des trucs et des bidules : pépites de chocolat, raisins, cranberries, myrtilles, thé matcha... Il suffit juste de faire attention à ne pas ajouter d'ingrédients trop lourds. Coupez les myrtilles et autres pépites en petits morceaux pour que la petite bosse fasse pok ! La base peut même s'adapter pour les recettes salées ! 

Astuce pour un beurre noisette


Mettre le beurre dans une poêle ou une casserole assez large. Chauffer à feu moyen. Quand le beurre fond, une écume apparaît sur le dessus : c'est la caséine.
Une fois le beurre fondu, il crépite. Il s'agit de l'évaporation de l'eau contenue dans le beurre. Après la séance de "crépitement", le beurre se colore façon caramel.
Stopper la cuisine, passer le beurre dans une passoire afin d'éliminer les bouts indésirables. Le laisser bien tiédir avant de l'utiliser avec les pâtes à gâteaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Elles sont bien réussies tes madeleine!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Moi je les fais avec un zeste de citron c'est une tuerie aussi :) (par contre je ne fais jamais reposer la pâte)

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci ! Pour le repos j'avais compilé plusieurs recettes et certaines faisaient poser la pâte so... le choc thermique entre le froid de la pâte et le four très chaud fait bien gonfler la bosse !

    RépondreSupprimer