30 mai 2013

Les basiques cannelés

S'il y a un dessert que j'aime et que j'adore c'est bien les cannelés ! Dans ce dessert il y a tout : la vanille, le rhum, les vacances, les Charentes ! J'en ai même trouvé une fois à La Rochelle en crème glacée ! Courrez d'ailleurs chez Ernest le glacier ! C'est le meilleur !

J'en ai essayé des recettes, toutes différentes bien sur ! Et j'en ai raté aussi pas mal.

Cette recette c'est celle de Claire, encore une de mes anciennes collègues, graphiste inventive et originaire d'Aquitaine ! 

Cannelés by Claire


1/4 L de lait, 25g de beurre, 50g de farine, 100g de sucre, 1 oeuf + 1 jaune,
1 gousse de vanille, 1 cs de rhum

Faire bouillir le lait et le beurre. Perso, j'ajoute la gousse de vanille coupée en deux pour qu'elle infuse bien mais c'est possible d'ajouter la vanille à la fin ou bien prendre de l'extrait de vanille.
Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Battre l'oeuf et le jaune et incorporer au mélange.
Ajouter le rhum puis le beurre / lait petit à petit tout en fouettant. (idéal Kitchen Aid puisqu'il fait tout !)
Attention à bien gratter les gousses pour recueillir la vanille !
Laisser reposer la pâte 24h au frigo.

La partie difficile la cuisson ! Si comme moi tu es tête en l'air ton meilleur ami c'est le minuteur ! Attention à bien préchauffer le four à 250°C.

Cuire 15 minutes au four 250°C (th8) puis 1h à 180°C (th6).

Encore une fois pour les collègues !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Les basiques on y revient toujours toujours trés bon!
    bien beaux en tout cas!

    RépondreSupprimer