10 nov. 2013

Banana Bread

La cuisine des restes j'en fais très peu pour la simple et bonne raison qu'il y a très peu de restes chez les Biscuit ! Mais là c'est la saison des bananes et je n'ai pas mangé les miennes assez vite et il m'en restait deux très très mûres ! Du coup, j'ai eu l'idée de faire un banana bread. Mais qu'est ce donc ?

Le banana bread (ou cake à la banane) est un classique de la cuisine sucré anglo-saxonne. Pour la petite histoire la première recette de banana bread a été publiée en 1933 dans le livre Balanced recipes au plus fort de la Grande Dépression au cours de laquelle la faim et la malnutrition faisaient le quotidien des familles américaines. Ce livre apprenait aux femmes à utiliser au mieux les ingrédients dont elles disposaient et à ne pas gaspiller en utilisant les restes.
Le banana bread permettait donc d'utiliser des bananes trop mûres pour être appétissantes tout en faisant le plein de vitamines. En plus, comme tous les cakes le banana bread se conserve très bien ! Ce n'est pas un cake ordinaire car l'aspect est légèrement plus spongieux du fait de la banane écrasée mais c'est aussi un des cakes à l'odeur la plus agréable de tous les cakes !


Banana bread

285g de farine avec levure intégrée, 1/2 cc de sel, 110g de beurre pommade, 100g de sucre semoule, 100g de sucre roux, 2 œufs, 2 bananes bien mûres (la recette conseille plutôt trois mais , 12 cl de lait, 1 cc de vanille (sous forme d'extrait ou gousse à vous de voir)

Écraser les bananes avec une fourchette.
Dans un saladier, fouetter le beurre avec les sucres jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Ajouter les œufs un par un puis verser le lait et l’extrait de vanille.
Ajouter la purée de bananes. Incorporer la farine et sel tout en remuant la préparation.
Verser le tout dans un moule à cake. Enfourner pour 1h à 175°C.
Laisser bien refroidir sur une grille avant de le déguster.


M. Biscuit valide !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire